02 mon enfance - ma jeunesse - ma scolarité
Noël 1969 : j'étais en classe de CM².
le Père-Noël passât par la maison, j'avais une entière confiance en lui, je n'y croyait plus mais enfin ? Dans mes sabots un cadeau m'avais quelque peu marqué sans aucun doute, puisque en ouvrant le paquet c'était des Talkies-Walkies : en clair une paire d'émetteurs-récepteurs portatifs fonctionnant sur piles.
Avec ma petite sœur nous avions créé notre réseau :
- « Tu m'entends ! »
- « oui je t'entends ! »
- « Comment me reçois-tu ! »
Et puis un jour j'entends avec une grosse voix :
- « Ici le Père-Noël, comment allez-vous les enfants ! » C'était Tango-Charly 44
Le Père-Noël dialoguait avec des enfants sur mon réseau. Je ne comprenais pas, personne ne pouvait m'expliquer le problème. De fil en aiguille je dialoguais avec des voisins dans la cité nantaise. Un autre jour je causais avec Marc et Jean-Luc et d'autres….
Un réseau s'était étoffé et finalement je commençais à comprendre que l'appareil fonctionnait sur le canal 14, fréquence attribuée à nos jouets. J'avais vite réalisé que j'étais tombé dans un petit monde qui aimait communiquer par « radio ». Je me rendais-compte que mes correspondants je les entendais bien mais je ne pouvais pas toujours leur parler. C'est alors que je décidais de rallonger l'antenne avec un bout de fil et un pince-crocodile ! ça marchait tout de suite mieux ! (mais dans quelle condition !)
Les correspondants était encore plus nombreux et l'on commençait à entendre dans le poste des utilisateurs qui parlait de technique des antennes de puissance de QSO de signal, etc…
J'étais intrigué. A 11 ans je voulais en savoir plus.
Après la classe, je retrouvais mes copains à la radio et on se retrouvait chez les uns pour bricoler, discuter technique : d 'antenne , de longueurs d'ondes.
L'époque de la TSF à lampes était révolue, on fouinait dans les carrières et décharges à ciel découvert à la recherche de poste de radio. Je commençais à découvrir les lampes de TSF. J'avais crée une réserve importante de composants : résistances, condensateurs, lampes, bobinages, transfos…
Ma chambre se transforma rapidement en un stock invraisemblable de matériel-radio en tout genre. Chaque composant était identifié et classé dans des petites boites. Avec les copains on se motivait à qui aurait le plus de matériel.
On arrivait à récupérer des postes de radio partiellement en panne. On changeait une lampe (parfois au hasard) et le poste ronflait comme au premier jour.
Les TSF fonctionnant sur les ondes courtes et le fil électrique connecté sur la prise antenne sur l'arrière du poste, je débutais dans la réception des ondes courtes. Avec les copains les discutions allaient bons trains. On s'échangeait des infos sur les gammes de fréquences à écouter avec les horaires précis. J'écoutais Saint lys Radio en AM, le Conquet-Radio, Saint Nazaire-Radio. Le trafic radio était très animée puisque j'écoutais les navires en mer converser avec leurs familles. J'étais au as !
Puis un jour le drame !
C'est vrai que ma chambre devenait de plus en plus un atelier. Mon père supportait de moins en moins le stock de pièces détachées. Régulièrement le compteur électrique disjonctait ? Et la consommation électrique augmentait. Le pire, c'est qu'il avait observé que le disjoncteur coupé : le compteur tournait encore ?
J'avoue que je n'étais plus tranquille, j'entendais souvent le son de cloche :
- « ma patience a des limites ?… »
Durant ma scolarité, j'avais 12 ans, j'étais en sixième le second trimestre était bien entamé. Les résultats scolaires était moyen. Je devinais au fil des jours qu'une tempête se profilait au dessus de ma chambre !
Le jour était arrivé : comme le jour-J du débarquement mais sans bruits. En rentrant le soir dans ma chambre, l'armoire où était entreposé le matériel, était complètement vidée de son contenu !
Toutes les prises de courant n'étaient plus sous tension plus de courant, il m'avait coupé les vivres. Il avait mis du ruban adhésif rouge sur les prises pour bien vérifier et s'assurer que je n'y toucherais plus. Il avait scellé la lampe du plafond afin que je ne puisse pas installer un douille volante (voleuse…de courant) ?
Je n'avais pas posé de question : j'avais compris le problème.
J'étais vraiment très angoissé ?